Millésimes

Retour

Les millésimes 2011 à 2020

Le millésime 2011

Tout le monde a certainement encore à l’esprit le mois de décembre 2010 froid (nuit du 26 décembre) et abondamment neigeux. La suite de l’hiver a pourtant été plus douce et ensoleillée que la normale avec des précipitations très faibles (26 resp. 14 mm en janvier et février 2011). Ce déficit de précipitations a duré jusqu’au mois de juin.
Le débourrement a eu lieu avec une quinzaine de jours d’avance sur une année normale. Le temps sec et ensoleillé a permis un rapide développement du cycle végétatif de la vigne avec pour conséquence une floraison avec 2 à 3 semaines d’avance. Les bonnes conditions météorologiques au cours de la floraison ont conduit à une belle mise à fruits. Seules quelques parcelles (Riesling notamment) ont subi des phénomènes de millerandage.
Les mois d’été, plus humides et frais, ont induit un ralentissement du développement de la vigne. A la fin du mois d’août il manquait une cinquantaine de millimètres de précipitations par rapport à 2010 et 2009. Une grande partie du déficit des précipitations a donc été rattrapé.
Durant cette année, le vignoble a été constamment balloté dans les extrêmes : températures très douces voire chaudes au printemps, sécheresse ensuite, grosses précipitations durant les mois d’été. La difficulté a été de gérer les sols au mieux de manière à éviter une trop forte concurrence de la couverture herbeuse lors de la période sèche et d’avoir de l’herbe ensuite pour absorber les fortes précipitations et éviter un accroissement trop rapide de la taille des baies.
Après toutes ces péripéties, les dates des vendanges ont été fixées au 7 septembre pour les Pinot et au 12 septembre pour les autres cépages.
Les vins de ce millésime sont fruités, fringants et se laissent apprécier rapidement.

Le millésime 2012

2012 restera dans nos esprits comme une année chaotique du côté des conditions météorologiques. La sortie de l’hiver a été rapide, mais de courte durée : Après un mois de mars très chaud, les températures ont très vite retrouvé des valeurs anormalement basses pour la saison. La floraison a eu lieu dans des conditions fraîches et humides et de ce fait s’est étalé sur une période assez longue. Après un début d’été très pluvieux et froid, le mois d’août a enfin vu revenir des conditions plus chaudes et ensoleillées. Les températures modérées du mois de septembre ont permis une maturation finale des raisins tout en préservant leur fraîcheur. Patients, nous attendons le 24 septembre pour démarrer doucement les vendanges avec les Crémants pour continuer ensuite tranquillement sur les autres cépages. A notre grande satisfaction, les raisins sont mûrs, sains et frais et ne portent aucunement les traces de ce millésime chahuté.
Le millésime 2013 : retour au passé
Pourquoi ce titre? Simplement parce que ce millésime, de part ses caractéristiques climatiques ressemble à ce que nous vivions il y a un une trentaine d’années. Débourrement fin avril. Le printemps frais et humide ne va pas favoriser un développement rapide des vignes. La floraison ne se passe pas bien en raison d’un manque de soleil et d’une période de nuits froides de sorte que les inflorescences ne sont pas très fructifères. Le mois de juin est considéré comme la réelle sortie de l’hiver ! Juillet marque un retour à des conditions plus normales allant jusqu’à provoquer sur certaines parcelles des conditions de stress hydrique. Les vendanges démarrent sous des conditions assez maussades et à une date assez inhabituelle pour les années actuelles, mais normales il y a quelques dizaines d’années…


Le millésime 2013 : retour au passé

Pourquoi ce titre? Simplement parce que ce millésime, de part ses caractéristiques climatiques ressemble à ce que nous vivions il y a un une trentaine d’années. Débourrement fin avril. Le printemps frais et humide ne va pas favoriser un développement rapide des vignes. La floraison ne se passe pas bien en raison d’un manque de soleil et d’une période de nuits froides de sorte que les inflorescences ne sont pas très fructifères. Le mois de juin est considéré comme la réelle sortie de l’hiver ! Juillet marque un retour à des conditions plus normales allant jusqu’à provoquer sur certaines parcelles des conditions de stress hydrique. Les vendanges démarrent sous des conditions assez maussades et à une date assez inhabituelle pour les années actuelles, mais normales il y a quelques dizaines d’années…

Le millésime 2014

Après une très courte pause hivernale, le débourrement des vignes a eu lieu de manière exceptionnellement précoce au début du mois d’avril. Le début du cycle a été marqué par une sècheresse inhabituelle en mars et avril avec respectivement 16 et 26 mm de pluie. Les quelques précipitations du mois de mai (57 mm) ont permis le développement des vignes. Le mois de juin, avec ses bonnes conditions météorologiques a rendu possible une belle floraison. Toutefois quelques Riesling et Gewurztraminer ont souffert de coulure. L’arrivée de la pluie vers mi-juillet (139 mm sur le mois) a assuré un bon développement de la végétation et des raisins. Malgré un mois d’août frais et relativement humide, le mûrissement des raisins a bien avancé et les acidités ont été préservées. Les vendanges ont pu démarrer le 14 septembre et se sont déroulées sous des conditions météorologiques idéales avec seulement 35 mm de précipitations sur les 4 semaines de vendanges.

Le millésime 2015

Ce Millésime fait suite à un hiver doux où il n’a que très peu gelé ce qui n’a pas permis aux sols de se structurer correctement. Le débourrement vers la mi-avril se situe tout à fait dans la moyenne. Les conditions printanières sont normales aussi bien en termes de précipitations que de températures ce qui rend possible un développement harmonieux de la végétation. Il débouche sur une période de floraison début juin sous de bonnes conditions. Début juillet, une canicule exceptionnelle va occasionner quelques brûlures sur feuilles et sur grappes. Certaines jeunes parcelles dont l’enracinement n’est pas encore très profond commencent à montrer des signes de stress hydrique. Ces conditions météorologiques induisent un développement précoce des vignes. La période de maturation s’étend sur le mois d’août, au moment où quelques précipitations, jamais excédentaires mais souvent suffisantes font leur retour de manière quasi idéale. Les vendanges peuvent ainsi démarrer le 8 septembre sur notre Domaine. Elles se déroulent dans de bonnes conditions et nous permettent de récolter des raisins dans un état sanitaire exceptionnel. Si la qualité des raisins est au rendez-vous, nous avons à nouveau affaire à un millésime avec des rendements très inférieurs à ceux que nous espérions. La période caniculaire de juillet n’a en effet pas aidé le gonflement des baies.
Les vins de ce millésime combinent une belle structure minéralité/acidité et une expression aromatique remarquables. Nous attribuons ces expressions à notre gestion des vignobles en viticulture biologique : la gestion des sols (enherbements et labours) force la vigne à plonger son système racinaire, ce qui la rend moins sensible aux conditions météorologiques du millésime (ici un été chaud et caniculaire) et renforce la structure en bouche. La partie aérienne quant à elle a profité des belles conditions de l’été pour amener les baies de raisins à belle et profonde maturité, d’où l’explosion aromatique de ces vins.

Le millésime 2016

Après un hiver doux et très pluvieux (une année de précipitations sur 6 mois !) les réserves hydriques des sols ont pu être reconstituées. Certaines parcelles situées dans des endroits très humides présentent des symptômes d’asphyxie racinaire dûs à l’excès d’eau. Les travaux d’entretien du sol sont rendus difficiles.
La date de débourrement est normale vers la mi-avril avec une floraison qui débute vers la mi-juin sur Ribeauvillé. Le léger de retard du secteur de Ribeauvillé permet à celle-ci de se dérouler dans de bonnes conditions. Les sorties sont belles avec un potentiel de grandes grappes bien conformées. Malheureusement ce beau potentiel sera en partie mis à mal en raison des conditions météorologiques inhabituellement humides et douce qui engendreront une pression du mildiou rarement constatée au cours des 3 dernières décennies conduisant à la perte d’une partie des inflorescences. Sur la période avril-juillet le cumul des précipitations sur Ribeauvillé atteint 360 mm soit plus de 50% des précipitations annuelles. A partir du mois d’août la situation s’inverse totalement avec un arrêt quasi-total des précipitations (25 mm entre août et mi septembre). Cela permet au vignoble de reprendre un développement plus normal. Les réserves hydriques étant constituées, cet épisode de sécheresse n’aura que peu de conséquences sur nos vignobles de coteaux constituées de vieilles vignes bien enracinées. Un dernier phénomène de brûlures sur certaines grappes exposées à l’ouest conduira de nouvelles pertes de potentiel de récolte lors des chaudes journées d’août.
On l’aura compris, 2016 aura été marqué par l’eau et le feu et donnera des vins remarquablement purs et équilibrés.

Le millésime 2017

L’hiver 2016-2017 est assez sec. Les précipitations ne sont pas suffisantes pour reconstituer les réserves hydriques des sols. Le mois de janvier est marqué par une longue période de journées aux températures négatives, pouvant descendre jusqu’à -10°C. Ceci est très bénéfique pour la structuration des sols.
Grâce à des températures supérieures à la normale vers la mi-mars, le débourrement est relativement précoce. La floraison se déroule ensuite sous de bonnes conditions. Un bel été conforte la précocité du millésime.
Outre la précocité de ce millésime, ce qui est marquant est la faible quantité des récoltes. Plusieurs facteurs expliquent cela : gel, grêle, sécheresse (mois de 250 mm de précipitations d’avril à août), coup de vent. C’est l’accumulation de ces facteurs qui a provoqué une diminution des rendements comme cela n’avait pas été vu depuis des décennies
Nous démarrons les vendanges le 7 septembre dans de très bonnes conditions, avec des raisins présentant un excellent état sanitaire. Les vendanges se déroulent sans difficulté, en raison de conditions météorologiques particulièrement favorables. Il est ainsi possible de récolter chaque parcelle à son optimum de maturité sans avoir à tenir compte de la pression des conditions météorologiques.
Les vins issus de ce millésime présentent une belle pureté aromatique, une belle élégance grâce à une fraîcheur présente mais non invasive. Assurément un très beau millésime…

Le millésime 2018 : un millésime contrasté et exceptionnel

Contrasté : Les conditions climatiques de ce millésime ont été très diverses et extrêmes. Ainsi entre janvier et juillet nous avons relevé à Ribeauvillé près de 500 mm de précipitations soit l’équivalent d’une année entière. Le débourrement s’est déroulé relativement tardivement, mais la fleur a été très rapide. L’été a été chaud et surtout très sec. Les rares précipitations sont arrivées au bon moment et heureusement en quantités adaptées. Ni trop ni trop peu.
Les vendanges ont démarré tôt et dans de bonnes conditions permettant de récolter toutes les parcelles de manière régulière avec de très belles maturités combinées à un état sanitaire parfait. Cela nous a permis d’attendre le développement du Botrytis et de produire de très belles Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.
Un millésime d’exception où nous sommes passés de l’inquiétude lors de la sècheresse estivale à la profonde satisfaction au moment des vendanges.
Les vins de ce millésime sont puissants et plaisants.

Le millésime 2019

Ce nouveau millésime arrive après le très généreux millésime 2018 qui n’a pas toujours permis aux vignes de faire des réserves. A cela s’est ajouté un automne sec et une météo capricieuse au printemps ce qui a entraîné un débourrement très hétérogène. Le froid qui a régné fin avril début mai n’a pas amélioré les choses. La croissance a donc été très lente. Quelques pluies en juin, des températures élevées fin juillet ayant entraîné par endroit des brûlures sévères et une absence de précipitations se sont rajoutées à ces difficultés.
Dans ces conditions les vendanges ont démarré le 12 septembre sur notre domaine et se sont étalées jusqu'au 15 octobre. Elles ont pu se dérouler sous des conditions météorologiques très variables ou les journées très chaudes alternaient avec des journées plus fraîches. Heureusement les quelques précipitations n’ont pas perturbé le bon déroulement.
Nous avons ainsi pu récolter des raisins mûrs, sains avec de beaux équilibres.





Le site https://www.sipp.com/ utilise des cookies

Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).

Cookies de mesure d'audience     Refuser Accepter