Le millésime 2001 a débuté par un hiver peu rigoureux qui a engendré un débourrement régulier autour du 10 avril. Après une croissance normale au cours du printemps, la floraison s'est étalée sur une quinzaine de jours autour de la mi-juin. L'été a été globalement ensoleillé avec une alternance de périodes caniculaires et plus fraîches. Les quelques pluies du mois de septembre ont eu peu d'effets négatifs. Elles étaient heureusement accompagnées de températures basses freinant très fortement toute progression des maladies. Les vendanges (que nous avons réellement démarrées dans la deuxième semaine d'octobre) ont été réalisées durant l'été indien sous le soleil. Les températures légèrement en dessous des moyennes saisonnières de l'été ainsi que du mois de septembre ont marqué ce millésime. Les vins présentent une délicate structure permettant d'entrevoir un beau potentiel de garde pour les années à venir.
Le millésime 2002 a démarré par un hiver rigoureux, suivi d'un printemps variable, avec alternance d'épisodes frais et pluvieux et de périodes douces et ensoleillées. Le débourrement a été assez précoce, et régulier, autour du 22-23 avril. Après une croissance normale de la vigne, la floraison a littéralement explosé à partir du 10 juin, dans des conditions très favorables. Les conditions météorologiques estivales ont été plus capricieuses, mêlant des périodes très chaudes et sèches et d'autres plus humides, aboutissant néanmoins à une évolution de maturation satisfaisante. Les vendanges ont démarré chez nous le 4 octobre, sous le soleil. Globalement, pour l'ensemble du vignoble alsacien, l'état sanitaire des grappes était relativement hétérogène. Mais la conduite actuelle de nos vignes, et surtout la qualité exceptionnelle de nos terroirs nous ont permis de ne pas trop souffrir de ce problème. En outre, si nécessaire, nous avons procédé à des tris sévères pendant la vendange, et avons particulièrement soigné la phase de pressurage.
Au final, les vins de 2002 présentent une belle structure, beaucoup de fraîcheur et de pureté aromatique. " C'est dans les millésimes difficiles, que l'on reconnaît les bons vignerons "… Une fois de plus, la qualité de nos vins sera à la hauteur de vos attentes !
Le millésime 2003 restera sans aucun doute dans toutes les mémoires, tant l'été a été caniculaire et la vendange précoce !
Pourtant, l'hiver particulièrement rigoureux, marqué par deux longues périodes de gel en janvier et février, ne laissait pas augurer d'une telle évolution. Le printemps a certes fait son apparition plus tôt que d'habitude, au cours du mois de mars, et entraîné un débourrement dès les tous premiers jours d'avril. Mais, l'hiver n'avait pas dit son dernier mot ! Les gelées printanières ont provoqué quelques dégâts dans les parcelles les plus précoces.
Dès le mois de mai, les températures exceptionnellement chaudes ont accéléré la floraison, qui a eu lieu autour du 3 juin. Chaleur extrême, ensoleillement et sécheresse ont ensuite marqué tout l'été. Par chance, nous avons été épargnés par les orages de grêle qui ont frappé le vignoble pendant cette période. Et, si quelques jeunes vignes ont souffert de la sécheresse, nous avons été stupéfiés par la capacité de résistance de notre vignoble, constitué très majoritairement de vieilles vignes et dont le système racinaire a permis d'accéder aux réserves d'eau du sous-sol.
Compte tenu de la précocité exceptionnelle des raisins, nous avons démarré les vendanges le 3 septembre. Elles se sont déroulées dans d'excellentes conditions climatiques et ont permis de récolter des grappes d'une excellente maturité et d'un parfait état sanitaire.
Après un hiver normal mais sans gelées, l’année a débuté avec un déficit de pluviométrie. Le début du printemps, variable et couvert, n’a pas permis de reconstituer les réserves en eau des sous-sols. Le débourrement est intervenu dans la moyenne des dernières années, soit vers le 20 avril. Il a fallu attendre la mi-juin et, heureusement la fin de la floraison, pour voir les premières pluies significatives qui ont permis à la vigne de développer un cycle végétatif normal. L’été a été marqué par des températures normales et quelques pluies notamment durant le mois d’août. Le retour de très belles conditions anti-cycloniques fin août début septembre a permis à la vigne d’achever son cycle de maturation dans de bonnes conditions, mais surtout a préservé le bon état sanitaire des raisins. Par ailleurs, grâce à cet été sans températures extrêmes, les acidités des raisins sont bien présentes. Ce millésime est un millésime de vins de garde racés et frais avec une belle pureté aromatique.
Fin 2004 et début 2005 ont été marqués par le retour d’un hiver normal, froid et relativement sec. Le mois d’avril, doux et pluvieux, a favorisé le débourrement de la vigne. La floraison s’est déroulée sous des températures élevées qui se sont prolongées de mi-juin à fin juillet, favorisant la croissance de la vigne. Après un mois d’août contrasté, agréable au début, puis plus frais en deuxième partie, les raisins affichaient de belles acidités. Le très beau temps du mois de septembre a permis une parfaite maturation des raisins tout en conservant un état sanitaire exceptionnel des grappes. L’hiver sec, la relative rareté des précipitations, le très beau mois de septembre et la gestion de nos vignobles, ont entraîné des très faibles rendements dans nos vignes : 55 hl/ha pour l’appellation Alsace, 30 hl/ha pour les Grands Crus. Sur ce point, cette année est à comparer avec le millésime 2003. En résumé, nous pouvons qualifier ce millésime en trois points : très faibles rendements – état sanitaire parfait – belles acidités mûres. Sans doute les clés d’une grande année!
Les premières dégustations semblent nous donner raison:
Ce millésime a démarré assez tardivement en raison d’un printemps frais et pluvieux. Le débourrement autour du 25 avril a été suivi de journées chaudes et ensoleillées qui ont finalement permis une floraison dans de bonnes conditions. Les belles journées de juillet et le temps plus frais et humide du mois d’août ont été favorables à la préservation d’un excellent rapport acidité/sucres. Les conditions climatiques du mois de septembre ont conforté cette tendance ce qui nous a conduit à démarrer nos vendanges dès le 20 septembre pour les Crémants d’Alsace. Ces vendanges ont ensuite été contrariées par une période pluvieuse et chaude nous conduisant à accélérer la récolte des Riesling et à différer celle des autres cépages. Nos vignes en conversion vers la viticulture biologique depuis 2 ans ont cependant remarquablement résisté à ces conditions météorologiques inhabituelles. Le retour de belles conditions anticycloniques début octobre a favorisé le développement de la pourriture noble (botrytis cinerea), ce qui nous a permis de récolter de belles Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles à la fois concentrées et équilibrées. Une fois de plus la nature a récompensé ceux qui ont su être patients…et ceux qui la respectent.
Le millésime 2007 est très particulier et totalement hors norme. Le débourrement des vignes a été très précoce à la suite d’un printemps exceptionnellement chaud. Les rameaux se sont développés très rapidement pour conduire à une floraison autour du 25 mai. Cette date est tout à fait exceptionnelle au regard des données historiques sur le vignoble alsacien, et illustre une fois de plus la réalité du réchauffement climatique. En revanche, les mois du juin, juillet et août ont été les plus frais et les plus pluvieux des 50 dernières années ! La vigne a ainsi perdu petit à petit son avance et le cycle végétatif s’en est trouvé rallongé de manière tout à fait inédite. Nous avons démarré les vendanges le 4 septembre 2007 sans hâte aucune. Elles se sont déroulées sous un bel été indien avec des températures dépassant allègrement les 22°C et se sont terminées le 5 octobre. Les conditions météorologiques très favorables des mois de septembre et d’octobre nous ont permis de récolter chaque parcelle au moment le plus propice. La fraîcheur de l’été et en particulier les basses températures nocturnes ont été au final très favorables à la préservation des acidités dans les baies des raisins. Les vins du millésime 2007 présentent donc de belles structures. Le long cycle végétatif a, quant à lui, permis le développement d’arômes complexes et profonds. Enfin, grâce au bel automne, la maturation a pu se terminer dans d’excellentes conditions. 2007 est sans nul doute un très beau millésime pour ceux qui auront su gérer des conditions météorologiques totalement inédites.
Le millésime 2008 fait suite à un hiver long et régulièrement froid qui s’est prolongé jusqu’au mois d’avril et qui a conduit à un débourrement tardif dans les derniers jours d’avril avec une dizaine de jours de retard sur une année normale. Ce retard a été en partie comblé grâce a un mois de mai particulièrement chaud, même la nuit. Les conditions de la floraison, humides et fraîches, ont entraîné un étalement de la floraison qui ne sera pas sans conséquence sur le choix des dates des vendanges. L’été a été émaillé d'épisodes chauds et humides et de gros orages. La fraîcheur du mois d’août a permis une belle conservation des acidités, surtout de l’acidité noble du vin, sous forme d’acide tartrique. Au final, la maturation lente des raisins sous des températures relativement fraîches a conduit à la formation de beaux arômes variétaux et au maintien de belles acidités bien équilibrées, gages de vins de longue garde. Les vendanges se sont déroulées dans des conditions fraîches et venteuses favorables à la préservation d’un bon état sanitaire des raisins et au maintien des acidités. Elles se sont étalées sur une longue période afin de récolter chaque parcelle à son optimum de maturité. Les vins issus de ce millésime présentent des arômes typés, élégants et fruités.
Après un débourrement tardif dû aux rigueurs hivernales, la floraison est intervenue début juin, c’est‐à‐dire plus tôt qu’une année normale grâce à la remontée rapide des températures des mois d’avril et de mai. Elle s’est en général bien déroulée, de même que la nouaison. Cette avance d’une quinzaine de jours s’est maintenue malgré un mois de juillet assez maussade. Le mois d’août, chaud et très ensoleillé, a assuré des conditions idéales de maturation des raisins. Les vendanges démarrées précocement dans nos vignobles, le 8 septembre 2009, ont été marquées pas des conditions météorologiques idéales. Les précipitations ont été très faibles et le soleil a prédominé pendant toute la durée des vendanges. Les températures quasi caniculaires certains jours combinées aux nuits relativement fraîches nous ont permis de gérer la récolte des raisins à partir des données concernant leur richesse et leur maturité mais surtout à partir de leur acidité. Nous avons en effet veillé à rentrer des raisins dont l’acidité, gage de fraîcheur dans les vins, avait été préservée. Les superbes conditions générales de ce millésime alliant précocité, maturité et état sanitaire parfait nous laissent entrevoir des vins de grande tenue.
Malgré des conditions climatiques difficiles durant la période végétative, nous sommes satisfaits de la qualité des vins élaborés. La dégustation des vins laisse apparaître une fraîcheur importante dans tous les cépages ainsi qu’une belle typicité, mais avec cependant des rendements en forte baisse par rapport aux millésimes précédents, les plus faibles depuis 1985 !
Dès la fin de l’année 2009, vers le 20 décembre, des températures extrêmes ont été enregistrées dans notre région, allant jusqu’à -20°C ! Des jeunes parcelles ont été particulièrement touchées (bourgeons gelés), notamment celles de Gewurztraminer. Cela a logiquement eu des conséquences sur le débourrement qui a été retardé de trois semaines. Le temps frais et pluvieux s’est poursuivi début mai. Vers la fin de ce mois, les températures élevées ont permis de rattraper une partie du retard. La floraison est intervenue autour du 20 juin. Elle a été très étalée en raison du gel et de l’hétérogénéité du débourrement. La fécondation, du fait des températures relativement basses en début de période, a été perturbée entraînant ainsi coulure et millerandage. Par la suite, les très fortes températures enregistrées au début du mois de juillet ont permis d’accélérer la maturation et de limiter les risques sanitaires sur le vignoble. A l’approche des vendanges, les différents contrôles de maturité ont confirmé la bonne montée des sucres dans les raisins ainsi que des niveaux élevés d’acidité. Mais conséquence du climat chaotique, la maturité est restée hétérogène d’une parcelle à une autre. La maîtrise de la vigueur dans nos vignes grâce à la Viticulture Biologique a permis de conserver un superbe état sanitaire pour nos raisins.
Au cours des vendanges, la sérénité est revenue après le 15 septembre avec l’apparition d’un climat enfin ensoleillé et sec ! Les acidités ont évolué favorablement et les degrés sont élevés du fait des très faibles charges constatées dans les vignes. Les vins du millésime 2010 auront donc un caractère intensément fruité et de la fraîcheur, ce qui est un bon présage pour l’élaboration de vins de garde. Les rendements sont notablement en baisse pour tous les cépages et sur l’ensemble des secteurs.
Même s’il est encore difficile de généraliser cette année, voici les premiers constats des dégustations de ces vins faites en cave. Les Gewurztraminer ont un fruité fantastique et sont équilibrés par la fraîcheur, caractéristique de ce millésime. Les Pinots Gris grâce à leur excellent état sanitaire sont très expressifs. Les Riesling présentent beaucoup d’arômes d’agrumes et sont également empreints de fraîcheur. Compte tenu des conditions climatiques d’arrière saison peu propices au développement de la pourriture noble ainsi que des faibles rendements enregistrés en général, le volume de Vendanges Tardives sera lui aussi réduit cette année.
Le site https://www.sipp.com/ utilise des cookies
Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).
Cookies de mesure d'audience | Refuser Accepter |