Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2017-10-18
 Vignobles et vinificationsA Ribeauvillé, une mosaïque de terroirs Français   English   
lez.jpg

Les vignobles de Ribeauvillé sont situés dans un grand champ de fractures. Le réseau principal de failles Nord-Sud associé à des failles moins importantes Est-Ouest, ainsi que les effondrements successifs ont mis à jour différentes couches géologiques.

Ils ont été à l'origine d'une structure de compartiments géologiques très morcelés (structure en mosaïque), compartiments composés surtout de calcaires durs, d'argiles et marnes du Lias et du Trias, d'argiles gréseuses et de conglomérats calcaires et calciques de l'Oligocène.

Dans la vallée et en plaine se trouvent aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux.

 
Le microclimat de Ribeauvillé se caractérise par sa faible pluviométrie (entre 550 et 650 mm d'eau par an). Le lézard vert (espèce méditerranéenne) est d'ailleurs présent sur une petite colline calcaire située au Nord du vignoble.

orchi.jpgAu printemps fleurissent aussi des espèces d'orchidèes typiques des collines sèches calcaires.
En été, il fait chaud en journée. Mais la nuit, les vents frais qui débouchent de la vallée contribuent à rafraîchir l'atmosphère. Cette belle alternance de températures est favorable à la formation d'arômes fins et délicats notamment dans les Gewurztraminer.
En automne, les brouillards qui se forment dans la plaine au dessus des cours d'eau (la Fecht et l'Ill) sont propices à la germination de la pourriture noble nécessaire à l'élaboration de nos Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.
La qualité des terroirs de Ribeauvillé a été reconnue par l'INAO. Nous avons en effet la chance d'avoir trois Grands Crus situés sur le ban de la commune de Ribeauvillé : Kirchberg, Geisberg, Osterberg. 



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.