Appellation
Alsace Grand Cru Osterberg
Lieu-dit
Grand Cru Osterberg sur le ban de Ribeauvillé uniquement. Coteaux exposés Est Sud-Est à une altitude de 250 à 350 m sur des pentes moyennes à fortes profitant d'un excellent ensoleillement. Terroir réputé, l'Osterberg est cité dans des documents du Moyen-Age. Les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes.
Une viticulture certifiée Bio pour une expression du terroir renforcée :
Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT. 2009 est notre second millésime qui garantit au consommateur des vins issus exclusivement de raisins produits selon le cahier des charges Bio. (Cf Les raisons qui nous ont incités à passer au bio).
Nature du sol
Les sols sont argileux, assez profonds par endroit, caillouteux. Leur
substrat est formé essentiellement de terrains du Muschelkalk moyen
marneux et, à l'Est, de Lettenkohle à calcaires dolomitiques et marnes
bariolées. La présence de calcaires dolomitiques et donc de dolomie
permet un stockage de l'eau dans le sol et un relargage progressif
évitant ainsi tout stress hydrique en année chaude et sêche. Par
ailleurs ces sols, de par leur orientation Est Sud-Est et la présence
plus importante d'argile, ont pour caractéristique d'être plus froids
que ceux du Kirchberg. Les expressions acides sont dites plus "osseuses"
ou "austères" comparées à celles du Kirchberg par exemple, ce qui donne
des vins de caractère d'une rare tension.
Caractère du vin
Nez très ouvert, riche, aux arômes d'épices (clou de girofle) de roses et de fruits exotiques (ananas). La bouche est encore marquée par les fruits mûrs, avec un caractère corsé typique des vins issus de cette parcelle. En bouche, opulent et bien équilibré.
Indication de consommation
Ce type de vin convient à tous les plats riches et ayant du caractère : foie gras, poissons fumés, poissons en sauce... Excellent compagnon des cuisines épicées (cuisines asiatiques). Parfait également avec les fromages à goût relevé (Roquefort, Stilton, Munster, Maroilles...) et les desserts (chocolatés tout particulièrement).
Le millésime 2009 :
Après un débourrement tardif dû aux rigueurs hivernales, la floraison est intervenue début juin, c’est‐à‐dire plus tôt qu’une année normale grâce à la remontée rapide des températures des mois d’avril et de mai. Elle s’est en général bien déroulée, de même que la nouaison. Cette avance d’une quinzaine de jours s’est maintenue malgré un mois de juillet assez maussade. Le mois d’août, chaud et très ensoleillé, a assuré des conditions idéales de maturation des raisins. Les vendanges démarrées précocement dans nos vignobles, le 8 septembre 2009, ont été marquées pas des conditions météorologiques idéales. Les précipitations ont été très faibles et le soleil a prédominé pendant toute la durée des vendanges. Les températures quasi caniculaires certains jours combinées aux nuits relativement fraîches nous ont permis de gérer la récolte des raisins à partir des données concernant leur richesse et leur maturité mais surtout à partir de leur acidité. Nous avons en effet veillé à rentrer des raisins dont l’acidité, gage de fraîcheur dans les vins, avait été préservée. Les superbes conditions générales de ce millésime alliant précocité, maturité et état sanitaire parfait nous laissent entrevoir des vins de grande tenue.
Ce que la presse en pense
Vin cité par le Guide Bettane et Desseauve 2012 avec la note de 16.5/20: "Le nez est ouvert et floral avec une note de miel, la bouche est ample, dense et saline avec une bonne pureté. Un vin gastronomique à garder.